Présentation et astuces du jeu Minecraft

minecraft-test-avis

Minecraft s’agit d’un jeu d’aventure en 62 langues sorti le 19 novembre 2011, après 2 ans de travaux de préparation. Il a été créé par Markus Persson et Jens Bergensten. Le jeu est disponible sur différentes plates-formes et distribué par Mojang (PC), Apple store (iOS), Google Play (Android), Windows store (Windows 10, Xbox), Nintendo eshop (Wii U), Sony (Playstation) et Amazon. En quelques années, il a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. En outre, il a reçu des récompenses et des titres tels que : «  jeu indépendant de l’année 2010 » par Mode DB ; « jeu de l’année » de PC game UK ; « meilleur premier jeu », « meilleur jeu téléchargeable » et « jeu le plus innovant » au Game Developers Choice Awards 2011. Quel est le secret de ce succès mondial ? Pourquoi ce jeu attire-t-il autant de monde ?

Jeu original et addictif :

Minecraft est principalement apprécié par son originalité, son système de jeu très dynamique et la créativité laissée aux joueurs.

Le jeu est de type Sandbox ou bac à sable, c’est-à-dire que c’est le joueur qui détermine ses propres objectifs dans le jeu. Il s’oppose au Theme Park où les objectifs sont prédéfinis et le joueur ne dispose que d’une liberté limitée. Le joueur, qui se présente sous une forme humanoïde, a pour mission de collecter le maximum de ressources pour construire un abri, cabane ou forteresse afin de s’abriter contre les monstres assoiffées de sang (squelette, zombies,…)

astuces-minecraft

Monde infini engorgé d’outils et d’objets :

On retrouve plusieurs objets et outils dans le monde infini de Minecraft ; chacun d’eux a sa propre destination : ressources naturelles (charbon, diamant, lingot d’or, os,…), les végétaux qui doivent être transformés (blé,  graines de betteraves,…), alimentation qui peut être consommée immédiatement pour combler la faim( pomme, pain, côtelette,….), les outils qui permettent de récolter des blocs ( pelle, briquet, pioche,…), les armes et armures servent à attaquer les animaux et pour se défendre des monstres la nuit (bouclier, flèche,…) transport pour le déplacement ( wagonnet, bateau,…), colorant pour colorer la laine, les œufs de spawn permettant de donner naissance à des mobs (œuf de crêper, œuf de squelette,…) ainsi que des objets divers et décoratifs comme des potions, des souffles de dragon, etc…

Mode de jeu :

Le jeu peut être joué en solo ou en multijoueur. En mode solo, le joueur a plusieurs choix : mode créatif où le joueur construit et détruit à volonté, le mode survie qui est le mode par défaut, le mode extrême, mode aventure et enfin mode spectateur permettant de rendre invisible le joueur. En multijoueur, plusieurs modes sont également possibles : créatif-collaborateur dans lequel le joueur va construire toute une ville avec ses amis ;PvP (player versus Player) où un joueur jouera contre un autre ; SMP (survival Multi Player : survie en multijoueur) où les joueurs tenteront ensemble de survivre contre les attaques nocturnes des monstres.