Monkey Island 2 le jeu sur PC : mythique !

Monkey-Island-2-avis

Ce deuxième opus de la saga Monkey Island est sorti en 1991. Le jeu du genre humour et piraterie édité par LucasArts est disponible d’abord sur les plate-formes Amiga, Mac et PC. Comme son prédécesseur, le jeu en 2D utilise le gameplay point & click et il se joue en vue à la troisième personne. Après quelques années, le soft est aussi réédité sous PS4, PS3, Xbox one etc.

Présentation du Monkey Island 2 le Chuck’s Revenge

Un an après la sortie du premier opus, Guybrush Threepwood revient encore pour une aventure pleine de péripéties dans les Caraïbes (comme cette production). Après avoir battu le pirate fantôme le Chuck et avoir délivré le gouverneur Elaine, il décide de partir à la recherche du trésor Big Whoop. Au cours de sa quête, il rencontre plusieurs personnes telles que Lady Vaudou, Stan, le cartographe Wally, le naufragé Herman etc. Il parvient à trouver et à réunir la carte au trésor qui était divisé en fragments. Il va partir alors à la recherche du trésor accompagné de Wally, Toothrot. Guybrush a par la suite déterré le trésor mais il tombe malencontreusement dans une grotte artificielle. Il y retrouve le Chuck et fait une découverte surprenante qu’il n’est rien d’autre que son frère. Le jeu se termine par la réunion avec leurs parents sur le parc d’attractions de Big Whoop

Critique du jeu Monkey Island 2

Cet épisode est une suite bien aboutie. La patte graphique a connu une amélioration notable (des graphismes en VGA 256 couleurs) comparée au premier volet. Les images sont ainsi plus riches et plus colorées. Le scénario est également plus palpitant et plus délirant que son prédécesseur. Le soft propose d’ailleurs de nombreuses difficultés qui peuvent dérouter les joueurs les plus malins. Le jeu toujours conçu par Ron Gilbert et ses compagnons bénéficie de quelques améliorations telles que l’activation de la commande « parler » quand on clique dessus ainsi que l’intégration d’une synchronisation audio. Cette dernière fonctionnalité permet le passage naturel d’une piste audio à une autre. Le thème musical peut ainsi changer suivant l’environnement où se trouve le joueur. A noter que la bande originale variée « le reggae pirate » est composée par Michael Land, Peter McConell et Clint Bajakian. Par ailleurs, les effets sonores collent bien aussi avec l’atmosphère du jeu. Comme son aîné, on a droit également à des dialogues ciselés, humour fin et brusques, pirates, accent britannique charmant… mais sans les duels d’insultes. Le plus de cette version c’est qu’elle a également une durée de vie plus longue et par conséquent elle est plus difficile. Sur Amiga, le jeu est contenu dans une dizaine de disquette en plus que le premier opus. Pour trouver une solution aux énigmes tordues de Monkey Island 2, il faut naturellement avoir de la patience et de curiosité car ils sont un véritable casse-tête. Bref, avec le temps, Monkey Island 2 a souffert de quelques imperfections techniques, mais il continue à être le meilleur représentant des jeux d’aventures de son époque grâce à son attrait basé sur la trame narrative et la réflexion.

Monkey-Island-2-avis-jeu-pcEt dans la lancée de jeux de PC, avez vous teste Bioschock? Si oui, êtes vous d’accord avec cet avis?