Overwatch – jeu e-Sport avec un gros succès

Overwatch-fgteam.net

Dans le monde de l’e-Sport ou le sport électronique, en mode solo ou multi, une palette de jeux est actuellement susceptible de devenir le point de rencontre des amateurs e-sportifs. Overwatch en fait partie.

Description du jeu

Développé par le fameux studio Blizzard en 2014, Overwatch est un jeu de tir à la première personne (FPS) du genre coopératif, jouable en équipe. Il a été lancé en version bêta en 2015. Le jeu évoque une époque futuriste très proche (en 2063), où l’évolution de la technologie a atteint une phase plus extrême. Il représente une organisation comprenant des soldats, scientifiques, aventuriers ainsi que des marginaux qui ont voulu remettre dans l’ordre la paix au sein d’un monde devenu chaotique dû à la crise des Omniaques (robots). Cependant, au fil des années, l’organisation est accusée de corruption et de sédition pendant l’affrontement, le pouvoir du groupe s’est ainsi affaibli qui l’amène même à sa disparition. Le décès du commandant en chef Jack Morrison ainsi que du second commandant Gabriel Reyes a couronné la dissolution de l’unité de l’organisation. Mais l’univers a besoin d’un héros. Ce qui a poussé récemment, l’ancien agent Winston, de relancer la mise en service des anciens soldats d’Overwatch.

e-sport-Overwatch-fgteam.netLes joueurs, regroupés par une équipe de six personnes, doivent unir leur force pour lutter dans différents sites de ce monde futuriste. L’interface présente des rues lumineuses de Londres à un bazar situé sous une pyramide égyptienne high-tech, nul doute que la diversité est au rendez-vous ! Chaque champ de bataille a ses propres caractéristiques et bâti de manière à mettre en évidence les capacités spécifiques à chaque personnage.

Fonctionnement du jeu Overwatch

Comme tous les ouvrages de Blizzard d’ailleurs, Overwatch est facile à manier, mais difficile à maîtriser, même si c’est son premier jeu dans le domaine des FPS. Deux équipes de six joueurs chacune s’opposent pour gagner la partie. Chaque joueur peut choisir un personnage entre l’attaque, la défense, le soutien ou le tank. Il doit répondre à un rôle bien précis. Il y a quatre types de héros tels que les héros offensifs qui sont capables de faire de lourds dégâts aux adversaires. L’autre catégorie, ce sont les héros défensifs qui disposent d’un pouvoir unique pour embarrasser la progression de l’adversaire. Entre autres, il y a les héros tank qui offrent la possibilité d’accumuler les dégâts ou de faire des assauts. Et les héros soutien sont capables d’apporter des soins ou de renforcer leurs coéquipiers.

A chaque mode de jeu, il y a un champ de bataille correspondante. De ce fait, la victoire varie en fonction du type de carte adoptée.

Présent dans le monde de sport électronique, des compétitions professionnelles sont également lancée dont la première édition de la coupe du monde Overwatch a été réalisée en 2016. La compétition a pu réunir 16 équipes venues du monde entier. Après avoir été répartis en plusieurs classements pour s’affronter tout à tour. A la fin de la qualification de chaque poule, la finale a été réalisée pendant le salon BlizzCon en 2016 en Californie.