Je test le jeu Wii U : Pikmin 3

Ce jeu de stratégie/ réflexion développé par Nintendo est offert aux possesseurs de Wii U. Sorti en 2013, ce jeu divertissement se déroule sur une planète hostile et inconnue. Alph, Britanny et Charlie, des petits spationautes sont en quête des denrées alimentaires pour leur planète Koppai, menacée par la pénurie. Ils comptent sur une planète herbeuse de l’autre côté de la galaxie le PNF-404, mais une fois arrivés là-bas, les choses vont s’empirer. Leur atterrissage se fait en catastrophe et ils ne se retrouvent plus. En outre, leur mission ne consiste seulement plus à rechercher des fruits, ils doivent également reprendre la clé supralumnique. Cette clé est nécessaire pour le fonctionnement de leur vaisseau. Les 3 spationautes partent donc à la recherche du Capitaine Olimar qui détient la clé, en chemin ils font la connaissance de l’assistant dudit Capitaine. Ce dernier a volé tous les fruits engrangés dans le vaisseau. Après avoir récupéré les fruits et les aliments volés, l’assistant leur informe que le Capitaine et la clé se trouvent dans une zone non visitée et qu’il est capturé par une association mystérieuse. Les protagonistes qui viennent à l’aide aux 3 explorateurs à travers les missions sont les pikmins, des mini-créatures à la fois végétales et animales. On peut en diriger jusqu’à une centaine. Ensemble, ils retrouvent la clé tout en sauvant le capitaine. Les 3 braves ramènent ce dernier ainsi que son assistant à leur planète et retournent à leur planète avec les graines de fruits. Ils laissent les pikmins à leur planète.

Test du jeu Pikmin 3

Dans la mode mission, on appuie sur la touche Y pour incarner à la fois les 3 personnages tout en partageant les tâches dans le temps dédié de 15 mn. Il est ainsi possible d’envoyer des pikmins pour dégommer ses adversaires. Il y a également la mode multi joueur à deux et le mode versus. Par ailleurs, la manette de jeu Wii permet également la programmation des itinéraires pour les petites créatures. Les rouges supportent le feu tandis que les jaunes résistent au courant électrique. Les bleus, par contre, n’encourent pas la noyade, même s’ils tombent dans l’eau. Le pikmin roc produit des fracas importants. Ils ont la capacité de briser les masses de glace tandis que les petits êtres roses combattent les ennemis volants. Dans la deuxième période, on peut aussi voir en action les petits êtres violet et blanc.

pikmin-test-3

Ces différents types de commandeurs permettent de donner un coup de pouce quand on veut amasser ou transporter des fruits, construire des ponts pour que l’équipe puisse y passer, ou combattre les monstres, ou faire face aux boss.  La fin du jeu dépend du nombre de fruits recoltés. Si les 3 habitants de Koppai peuvent amasser une soixantaine de fruits ou un certain nombre de fruits, les missions sont réalisées avec brio. Dans les autres cas, on apprend que la population de koppai ont du mal à survivre car les aliments sont insuffisants.  Enfin, la longue durée de vie d’une douzaine d’heures environ permet d’explorer entièrement l’univers varié et sympathique du jeu.